Moment de la visite : J'ai eu l'opportunité de faire une visite du Salon du livre de l'Estrie le 18 octobre en fin de journée, soit vers 17 h environ.
J'ai grandement apprécié ma visite au Salon du livre. J'avais l'impression de me retrouver dans une chasse aux trésors dans laquelle je devais répertorier deux livres : l'un qui serait mon coup de coeur et l'autre qui représenterait ma zone d'inconfort. Dans les deux cas, il m'a été difficile de faire définitivement un choix étant donné l'abondance et la diversité des oeuvres littéraires. J'ai trouvé l'expérience des plus enrichissantes, car il s'agissait, pour moi, d'une première que d'assister à ce Salon. Je me ferai un devoir, pour les années futures, de faire partie des visiteurs de cet événement. En effet, les livres sont une richesse inestimable qu’il est particulièrement intéressant d’exploiter en enseignement. En tant que future enseignante qui oeuvrera dans les établissements du primaire, il est approprié que je m'arrête à me bâtir un réseau de livres particulièrement pertinents que je pourrai réinvestir dans ma pratique.
L'abondance des gens qui se trouvaient sur les lieux rendait parfois la visite un peu moins agréable. La consultation de certains livres n'était pas toujours facile puisque d'autres personnes voulaient également en prendre connaissance. Pour profiter davantage de cette visite, la prochaine fois, je choisirai probablement un moment un peu moins achalandé. Malgré cela, cette sortie en valait vraiment « le détour ». Elle m'a permis d'en apprendre davantage sur la littérature jeunesse, tout en découvrant diverses maisons d'édition et livres à réinvestir en enseignement. Un autre facteur ayant agrémenté cette visite est, sans contredit, la présence de ma précieuse amie qui m'accompagnait et qui m'a partagé son savoir littéraire.