Titanic : Catastrophe en mer

19/11/2013 14:48

Titanic : Catastrophe en mer

Étoiles :

Auteur : Philip Wilkinson

Année d'édition : 2011

Maison d'édition : Broquet

Nombre de pages : 64

 

Critique de l'oeuvre

 

Catastrophe en mer est un documentaire intéressant qui présente des informations diversifiées sur le Titanic. En effet, il nous informe sur les paquebots construits à l’époque du Titanic, sa construction, ses commodités, ses passagers, les évènements qui ont précédé et suivi la tragédie, les traces laissées dans la culture et dans l’histoire, etc. Les informations ont été regroupées autour de sujets communs et chacun d’eux est traité sur une double page, ce qui permet de consulter seulement les sections qui nous intéressent. D’ailleurs, la consultation de cet ouvrage est facilitée par la table des matières qui permet au lecteur de se diriger rapidement vers la section souhaitée.

 

L’utilisation du passé simple et du passé antérieur peut rendre la compréhension des textes plus difficiles pour les jeunes lecteurs, ce qui est tout de même dommage étant donné qu’il s’agit d’une œuvre pour la jeunesse. Par ailleurs, les textes sont écrits en très petits caractères, ce qui n’est généralement pas très apprécié des enfants.

 

Malgré tout, Catastrophe en mer mérite que l’on s’y intéresse et il saura sans doute plaire à plusieurs lecteurs. Les informations qu’il présente sont pertinentes et, malgré les nombreuses lectures que j’ai faites au sujet du Titanic, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses en consultant ce livre. De plus, les multiples illustrations et photographies constituent l’une des richesses du livre. Celles-ci nous en apprennent beaucoup sur le Titanic et facilitent la compréhension des informations présentées dans ce documentaire.  

 

Perception de l'oeuvre

 

Ce documentaire m’a fait comprendre le prestige que devaient ressentir les gens qui ont construit le Titanic au moment de son élaboration et avant son départ. Il m’a également impressionnée en illustrant et en décrivant le chantier qui a été nécessaire à la construction du paquebot. Il m’a aussi choquée en me rappelant les énormes différences entre les commodités offertes aux riches et aux pauvres ainsi que celles entre les efforts faits pour assurer leur survie au moment de la collision. Il m’a fait ressentir de la tristesse pour les gens qui ont vécu cette tragédie ainsi que de l’admiration et de l’indignation envers les actions posées par diverses personnes. Enfin, il a nourri ma curiosité en ce qui concerne le Titanic, sujet auquel je porte beaucoup d’intérêt.

 

Groupe d'élèves cible

 

Ce documentaire peut convenir aux élèves du 2e et du 3e cycle du primaire. Il peut être consulté pour ses nombreuses illustrations; toutefois, en qui concerne les textes, il faut savoir que la complexité du vocabulaire peut représenter un certain défi pour les élèves qui éprouvent des difficultés en lecture. Catastrophe en mer intéressera, toutefois, les amateurs d’histoire, filles autant que garçons.

 

Lu et commenté par : Roxanne G. Grenon

 Wilkinson, P. (2011). Titanic : Catastrophe en mer. Ottawa : Broquet.

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.
 

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode