|
Splat est amoureuxÉtoiles : Auteur : Rob Scotton Illustrateur : Rob Scotton Année d'édition : 2010 Maison d'édition : Nathan Nombre de pages : sans pagination |
Splat est amoureux est le deuxième album de la série « Splat le chat ». Cette série permet, à travers un récit anthropomorphique, de vivre différentes angoisses liées à l'enfance, telles que le premier jour d'école ou la première nuit en camping. L'histoire permet au jeune lecteur de vivre les craintes liées à l'amour avec humour. On y découvre des valeurs importantes, à savoir la confiance en soi, le respect de soi et le respect de l'autre.
Un élément en particulier m'a frappé : c'est le caractère très imagé des émotions des personnages. La tristesse est représentée par un nuage noir qui obscurcit le personnage principal. L'amour est représenté en terme de volume (ex : « Mais moi, [Kattie], je l'aime grand comme ça! »). En ce sens, j'estime que cet album de Splat pourrait être d'une grande utilité pour étudier les différentes émotions de l'Homme en classe.
J’ai adoré cet album. Je me suis naturellement identifié à Splat et à ses déboires amoureux. Je me suis senti respectivement anxieux, triste et heureux en même temps que lui. Les illustrations de ce livre de Splat m'ont plu grandement, particulièrement le caractère indomptable du pelage de ce félin noir. Au niveau de la forme, j'adore le grand format du livre qui le rend propice à la lecture collective.
À mes yeux, cet album s’adresse aux enfants des deux sexes. Toutefois, je crois que le récit pourrait être suivi différemment par les garçons et par les filles; les premiers s’identifiant à Splat, les secondes, à Kattie.
J’estime a priori que ce livre illustré est destiné aux élèves du deuxième cycle. C’est d’ailleurs mon souhait de l’utiliser lors de mon stage au mois de février avec mes élèves de 4e année. Il est à noter toutefois que Splat est amoureux pourrait très bien être utilisé avec des élèves du troisième cycle dans le cadre d’un projet lié à la Saint-Valentin, par exemple. Cette lecture aurait d’autant plus de sens que c’est parfois à cet âge que se développent réellement les premiers liens amoureux.
Lu et commenté par : Maxime Schinck
Scotton, R. (2010). Splat est amoureux (Trad. par R.-M. Vassallo ; Ill. par R. Scotton). Paris : Nathan.