|
Loup noirÉtoiles : Auteur : Antoine Guilloppé Illustrateur : Antoine Guilloppé Année d'édition : 2004 Maison d'édition : Casterman Nombre de pages : 32 |
L’album Loup noir est, à mon avis, une œuvre intéressante qui gagne à être connue et exploitée en classe. D’abord, le format paysage du livre et sa grandeur en facilitent la lecture à plusieurs. En effet, sans être un livre géant, il est suffisamment grand pour que les illustrations soient bien visibles lors d’une lecture en groupe ou d’une lecture à deux (pour les classes qui pratiquent les 5 au quotidien). Cet aspect est d’autant plus important à considérer lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un livre sans texte et donc, que les illustrations sont le cœur même de l’histoire. Bien entendu, rien n’empêche d’en faire une lecture individuelle. Dans un tel cas, le format et la grandeur du livre permettent de mieux profiter des détails.
Loup noir, comme le titre l’indique, est un album qui aborde le thème du loup. Étant donné le nombre impressionnant d’œuvres pour la jeunesse qui traitent de ce thème, certains pourraient être tentés de se demander ce que celle-ci a de nouveau à apporter. À ceux-là, je répondrai qu’ils n’ont pas encore tout vu, car c’est effectivement avec les yeux que l’on comprend véritablement les particularités et les richesses de ce livre. À travers ses illustrations exclusivement en noir et blanc, l’auteur-illustrateur a su me surprendre et me faire ressentir de puissantes émotions. L’intrigue de l’histoire est originale et sa structure présente un bon exemple du récit en 5 temps. En somme, cet album est très agréable à lire et permet de comprendre que la lecture peut se faire sans mots.
Loup noir est le premier album sans texte que j’ai lu et je dois avouer que j’ai été grandement impressionnée par la force de ses images. En voyant la condensation sortir de la bouche du jeune homme, j’ai ressenti le froid de l’hiver. La vue de l’énorme loup noir aux crocs acérés qui traque le jeune homme m’a fait ressentir la peur. Les yeux menaçants du hibou m’ont fait ressentir le danger et l’urgence, tout comme ceux du jeune homme lorsqu’il retourne la tête et aperçoit le loup. Chaque illustration entraîne son lot d’émotions, mais il va sans dire que ce sont celles de la fin qui surprennent le plus.
Cet album peut être présenté de la maternelle au troisième cycle du primaire, car il aborde une thématique qui est aussi populaire chez les petits que chez les grands et parce que l’absence de texte ne le rend ni trop enfantin pour les plus vieux ni trop complexe pour les plus jeunes. S’il sert de lecture individuelle, il intéressera probablement les élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture ou qui n’aiment pas lire de longs textes, puisque la lecture se fait par les images uniquement.
Lu et commenté par : Roxanne G. Grenon
Guilloppé, A. (2004). Loup noir (Ill. par A. Guilloppé). Paris : Casterman.
Date | 05/12/2013 |
Par | Sonia Parenteau |
Sujet | Loup noir |
Ta passion pour la lecture jeunesse transparaît dans ton appréciation. Tes élèves seront choyés d'avoir une enseignante aussi amoureuse de la littérature jeunesse. Bien que ce type de livre ne m'attirait pas, puisque j'ai la vision traditionnelle qu'un livre doit contenir du texte, j'avoue avoir été influencée en faisant la lecture de ta critique.