|
L'anneau du guépardÉtoiles : Auteurs : Yves Beauchesne et David Schinkel Illustrateur : Stéphane Poulin (couverture) Année d'édition : 1987 Maison d'édition : Pierre Tisseyre Collection : Conquêtes Nombre de pages : 151 Coup de coeur de Roxanne |
L’anneau du guépard est une œuvre originale et agréable à lire. Ce qui est intéressant avec cette œuvre est qu’elle peut se lire d’un couvert à l’autre très rapidement, tout comme elle peut se déguster lentement, et ce, sans que le fil de l’histoire soit perdu. En effet, les nouvelles sont de courtes histoires et celles présentées dans L’anneau du guépard ne dépendent aucunement l’une de l’autre. Le lecteur peut ainsi choisir de lire une nouvelle, puis attendre des jours, des semaines, voire des mois avant d’en lire une prochaine. Ce livre offre donc une très grande liberté au lecteur qui peut choisir de le lire dans le désordre ou même de ne pas lire certaines nouvelles qui le composent.
Les textes sont écrits dans un vocabulaire à la fois riche et accessible. Tout en étant courts (entre 12 et 26 pages), ils plongent le lecteur dans des histoires à part entière. Les sujets qui y sont abordés sont très variés (ex. fugue, voyage, sacrifice, compétition sportive, meurtre, agence secrète, premier rendez-vous, itinérance, etc.), ce qui permet à chacun d’y trouver son compte.
Enfin, ce que j’ai particulièrement aimé de cette œuvre est inévitablement la surprise qui nous attend à la fin de chaque nouvelle et qui nous pousse à dévorer la prochaine avec hâte. Malgré la couverture, à mon avis, peu attrayante du livre (le guépard semble légèrement difforme), ce livre vaut véritablement la peine d’être découvert.
Les émotions et les sentiments que j’ai ressentis en lisant ce livre sont aussi variés que les nouvelles qui le composent. Par exemple, j’ai ressenti la fébrilité d’un voyageur, l’instinct protecteur d’une mère envers ses enfants et la volonté de gagner d’une athlète. Un sentiment est cependant revenu à la lecture de chaque nouvelle : la surprise. En effet, les auteurs réussissent immanquablement à nous embobiner dans des pièges qui nous sont dévoilés à la toute fin seulement.
Par ses sujets variés, L’anneau du guépard intéressera les filles autant que les garçons. Il s’adresse toutefois davantage aux élèves du troisième cycle, car quelques sujets sont délicats et demandent une certaine maturité. Par ses textes courts, il conviendra aux petits lecteurs qui pourront lire des histoires susceptibles de les intéresser sans les décourager par leur longueur. Les grands lecteurs ne seront toutefois pas laissés pour compte. En effet, ceux-ci pourront trouver leur bonheur dans la richesse des textes et dans leur structure peu commune. Enfin, ce livre intéressera tous ceux qui aiment l’imprévisible.
L’anneau du guépard est un véritable coup de cœur pour plusieurs raisons. D’une part, il se fait très peu de nouvelles ayant les jeunes pour public cible. L’effet de rareté m’a donc semblé accrocheur. De plus, j’ai trouvé ce livre intéressant, car il permet d’apporter un peu de variété à ses lectures. D’autre part, j’ai particulièrement aimé L’anneau du guépard, parce que, comme je l’expliquais plus haut, il convient à un très large public. Étant constamment à la recherche d’œuvres littéraires susceptibles de donner le goût de la lecture, cet aspect n’a pu que m’interpeler.
Lu et commenté par : Roxanne G. Grenon
Beauchesne, Y. et Schinkel, D. (1987). L'anneau du guépard (Ill. par S. Poulin). Rosemère : Éditions Pierre Tisseyre.