Journal d'un dégonflé : Carnet de bord de Greg

19/11/2013 16:52

 

Journal d'un dégonflé : carnet de bord de greg

Étoiles :

 

Auteur : Jeff Kinney

 

Illustrateur : Jeff Kinney

 

Année d'édition :2008

 

Maison d'édition : Éditions du Seuil

 

Collection : Journal d’un dégonflé

 

Nombre de pages : 223

 

Zone d'inconfort de Sonia 

Critique de l'oeuvre

    La lecture du roman Journal d’un dégonflé. Carnet de bord de Greg  est accessible et légère. Le récit est simple, si bien qu’il est facile de suivre les péripéties du héros. Ainsi, bien que je ne m’adonnais pas à la lecture de ce roman de façon continue, il m’était facile de reprendre le livre et d’en poursuivre la lecture sans être trop perturbée. Cet aspect du roman représente, à mon avis, une force de l’œuvre. L'histoire présentée tout au long du récit n'est, toutefois, pas très élaborée. Elle relate le quotidien de l'enfant sans grande envergure. Il n’y a pas d’intrigue ou de péripéties particulièrement percutantes. Il aurait pu être intéressant que Greg, le personnage principal, puisse vivre un événement susceptible de perturber son quotidien ou sa façon d’être.

    Le style d’écriture de l’auteur me convient toutefois moins. En effet, il semble que le roman comporte une touche de négativisme. Chaque personnage dans la vie de Greg est décrit par le personnage principal en soulignant ses défauts. Peu d’éléments positifs des autres personnages autour de lui sont décrits.

    Les images, bien que donnant l’impression que le personnage principal est le réel auteur de celles-ci, sont simplistes et peu élaborées (presque des bonshommes allumettes). De même, la police choisie se rapproche d’une écriture à la main, ce qui permet, selon moi, au lecteur de se sentir plus près du personnage principal et de sa réalité. Ces caractéristiques s'harmonisent donc bien avec le style du livre, soit le roman miroir. Bien que n’étant pas un coup de cœur pour moi, cette oeuvre littéraire rejoint, toutefois, plusieurs styles de lecteurs et est appréciée par bien des élèves du 3e cycle. Je crois que certains lecteurs peuvent se reconnaître dans cette rédaction ou se sentir interpellés.

 

Perception de l'oeuvre

   La réaction qu’a générée cette œuvre de la littérature jeunesse chez moi est mitigée. D’abord, je trouve que le personnage principal est parfois grossier lorsqu’il décrit les gens de son entourage. Son discours m’a, à certaines occasions, choquée. D’un autre côté, je considère que cet écrit littéraire peut grandement apporter sur le plan affectif au lecteur. En effet, ce roman miroir peut convenir aux élèves en recherche d'identité qui se sentent incompris. Le personnage principal, Greg, décrit les gens qui l'entourent comme éloignés de sa réalité. Il laisse entendre que ses parents ne comprennent « jamais rien » à ses demandes. Se considérant comme un être ordinaire, Greg aspire toutefois à une tout autre vie et, comme bien des jeunes personnes, il souhaite être célèbre.

 

Groupe d'élèves cible

 Ce roman est écrit dans un vocabulaire simple, ce qui rend accessible sa lecture à une catégorie plus vaste de lecteurs. Ainsi, au 3e cycle, les lecteurs moyens pourraient apprécier ce genre de roman. Bien que comportant plus de 200 pages, le texte est écrit dans un langage relativement commun, parsemé d'images et aéré, si bien que la lecture est légère. Au 2e cycle, les grands lecteurs pourraient aussi aimer ce livre. Les enfants qui seront attirés par cette oeuvre sont ceux que les romans miroirs intéressent, c'est-à-dire qu'ils apprécient la lecture d'un récit dans lequel ils peuvent se reconnaître et se sentir près de la réalité du personnage principal et narrateur.

 

Justification de la zone d'inconfort

    Parsemé d’images accompagnées de phylactères, ce livre allie les caractéristiques d’un roman à celles d’une bande dessinée. Étant moins attirée par le style de la bande dessinée, il s’agissait, pour moi, d’une zone d’inconfort. De plus, les termes « dégonflé », « débile » que nous pouvons retrouver sur la page couverture et la quatrième de couverture ne m'inspiraient pas beaucoup. Dans le même ordre d'idées, les images ne m'attiraient pas vraiment. J'avais eu l'occasion, toutefois, d'entendre parler positivement de ce livre et plusieurs élèves de ma classe de stage semblaient en apprécier la lecture. Je voulais donc en connaître davantage sur la série « Journal d'un dégonflé ».

Lu et commenté par: Sonia Parenteau

Kinney, J. (2007). Journal d'un dégonflé. Carnet de bord de Greg. (Trad. par N. Zimmermann, Ill. par J. Kinney). Paris: Éditions du Seuil.

 

 

 


 

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode