
|
|
Comment les pirates changent les couchesÉtoiles : Auteur : Melinda Long Illustrateur : David Shannon Traduit par : Hélène Rioux Année d'édition : 2007 Maison d'édition : Éditions Scholastic Nombre de pages : 32 pages
|
Comment les pirates changent les couches est un bon album qui plaira certainement aux jeunes amateurs d'histoires de pirates. Les illustrations sont très belles et parsemées de détails. À la lecture de cette oeuvre, on entre dans l'imagination du petit Jérémie Jacob qui a déjà été un pirate et qui reçoit la visite de ses vieux amis. Ils auront à l'aider à s'occuper de sa petite soeur, ce qui n'est habituellement pas l'un de leurs talents! Quelques péripéties sont au rendez-vous!
Chaque fois que le capitaine dialogue, l'équipage répète une partie de ses mots. Ceci est illustré en caractères plus gros et en gras. Les élèves pourraient avoir à dicter ces mots en choeur chaque fois que cela se produit, ce qui donnerait lieu à une lecture interactive intéressante.
Perception de l'oeuvre
Bien que je sois consciente que le thème des pirates en est un très populaire chez les jeunes, je dois dire que j'ai trouvé l'histoire rigolote, sans plus. Cependant, cet album n'est pas à négliger, car il peut capter l'intérêt de plusieurs élèves et je souligne la qualité des images. J'ai toutefois lu des albums qui m'ont davantage rejointe et impressionnée.
Cet album cible les élèves du premier et du deuxième cycle qui aiment les histoires farfelues et drôles. Il convient à tous les types de lecteurs selon leurs intérêts. Il y a toutefois beaucoup de textes pour des lecteurs débutants.
Lu et commenté par : Sabrina Bourret
Long, M. (2007) Comment les pirates changent les couches. (Trad. par H. Rioux ; Ill. par D. Shannon) (2e éd.). Toronto : Éditions Scholastic (1re éd. 2007).