La moustache du grand-oncle Eustache

27/11/2013 14:38

 

La moustache du grand-oncle Eustache

Étoiles :   1/2

Auteure : Pierrette Dubé

Illusatratrice: Anne-Marie Bourgeois

Année d'édition : 2013

Maison d'édition : Éditions Imagine

Nombre de pages : 32

 

Critique de l’œuvre

 

Cet album jeunesse nous raconte l’histoire du grand-oncle Eustache, un magicien qui disparait et réapparait. Lorsqu’il disparait, il ne reste que sa moustache. Un jour, il disparait, mais ne réapparait jamais. La famille du grand-oncle reçoit cette moustache en héritage. Julien, son neveu, décide de la garder et la met sous son nez. La moustache reste accrochée au jeune homme jusqu’à ce qu’un jour elle décide de partir par elle-même.

 

D'abord, on ne comprend pas pourquoi le grand-oncle disparait et ne réapparait jamais. Ensuite, il nous est aussi impossible de comprendre pourquoi la moustache reste agrippée à Julien et qu’un jour, elle décide de partir. Cette histoire est drôle, mais décousue.

 

Ce qu’il y aurait de bien à exploiter avec cet album, ce sont les rimes. Tout le long de l’histoire, on en retrouve. Par contre, la morale de l’histoire n’est pas du tout claire puisqu’on ne comprend pas pourquoi les événements arrivent ainsi.

 

Perception de l’œuvre

 

J’ai trouvé cet album très drôle et j’y vois un potentiel pour exploiter les rimes. Par contre, c’est seulement pour ces deux points que je l’utiliserais en classe. Tout au long de l’histoire, je me sentais perdue, je ne comprenais pas le pourquoi des événements arrivaient. J’étais tout de même captivée, puisque je croyais qu’à la fin il y aurait un lien entre les événements et que je les comprendrais, mais, à ma grande déception, non. De plus, je n’ai pas réussi à déchiffrer une morale dans cette histoire.

 

Je suis confuse. Peut-être l’auteure souhaite-t-elle ces questionnements de la part de ses lecteurs? Peut-être souhaite-t-elle jouer avec notre imagination? Je n’en sais rien. Malgré ma déception à ces égards, j’ai tout de même trouvé cet album cocasse.

 

Groupe d’élèves ciblé

 

Cet album s’adresse surtout aux élèves du deuxième cycle. Il n’y a pas d’élèves spécifiquement ciblés, puisque je considère qu’il s’agit d’une lecture simplement pour le plaisir.

 

 

Lu et commenté par : Marie-Ève Bahl

Dubé, P. (2003).  La moustache du grand-oncle Eustache (Ill. par A.-M. Bourgeois).  Montréal : Éditions Imagine.

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode